Aux Prés

“Mais, j’te dis… il me suit !” chuchota à voix basse Mélusine à l’oreille de Ming “je sais pas pourquoi il m’a choisie mais il me colle… même maintenant, là!” elle serra le bras de Ming qui la dévisageait d’un air impassible.

“ Je vois rien, moi'“ dit Ming
” C’est normal que tu vois rien, c’est un fantôme!”
” Mais toi, tu le voit?”
” Non!”"
” Et alors, si tu le vois pas, comment tu fais à dire qu’il te suit?” Ming croisa ses bras et se pencha vers Mélusine avec un ton de défit
” Je sais pas, je le sens, c’est tout!”
” Et tu l’entends?”
” Euh.. non”
” OK.. donc tu le vois pas, tu l’entends pas, c’est ça?”
” Précisément!”
” Et aloooors!” cria Ming en levant les mains au ciel “ Alors tu t’en fout!”

Mélusine secoua la tête. Elle ne pouvait pas faire ça. Elle ne pouvait ignorer cette sensation bizarre et constante. “Ming, je t‘en parle car tu es une personne géniale et rationnelle” reprit-elle “je veux pas que tu me prennes pour une folle dingue. Tu est ma meilleure amie et tout ça me fait flipper”.

L1070783.jpg

Ming soupira et regarda Mélusine d’un ton grave. “ Tu tombes à pic! c’est presque Halloween” dit-elle en rigolant. Ses yeux bruns se serrèrent, elle pris ses longs cheveux lisses et noirs et les attacha en une tresse épaisse: “Personne ne peut prouver l’existence des fantômes. Et personne ne peut la nier. En effet, c’est au libre arbitre de chacun de croire en ce qu’il répute le plus ou moins possible, selon sa culture, sa foi, ses expériences et surtout sa perception. Dans ton cas, tu perçois un quelque chose que tu réputes irrationnel et tu le rattaches directement au super-naturel. C’est ton choix, et je ne le critique pas” elle bu l’eau rapidement, probablement desséchée par la chaleur inhabituelle : “ Chez nous, on croit à la réincarnation” Mélusine se rapprocha de son amie “ donc pas de paradis et d’enfer ni de fantôme?” lui demanda-t-elle inquiète et curieuse. “Bien au contraire, l’enfer dans la culture bouddhiste chinoise est très structuré. Il y a plusieurs juges, plusieurs chambres, et les âmes y vont pour payer leurs erreurs et se purifier avant de se réincarner… et les fantôme sont des âmes qui rôdent sur terre et qui n’arrivent plus à avancer… en tout cas, on peut croise aussi que il y a des mauvaises énergies qui restent sur terre… mais cela ne devrait pas affecter autant ceux qui vivent”.

Galette de Tourteau au curry Madras, avocat, citron vert

Galette de Tourteau au curry Madras, avocat, citron vert

Mélusine avait la sensation de ne pas trop pouvoir en parler. Elle ignorait d’où venait cette sensation. Elle regardait les gens assis aux autres tables et se demandait si eux aussi avaient expérimenté ce qu’elle ressentait. Mais une chose était sûre: Ming avait raison : elle n’avait pas envie que cela impacte son quotidien. C’était, au final, une sensation tellement distante que peut-être elle n’était même pas réelle. Les tranches d’avocats finement coupées et déposées avec du curry sur un lit de tourteau la fit retomber dans la réalité. C’était succulent.

Aubergine Violette, caramélisée au Miso, sésame, citron vert

Aubergine Violette, caramélisée au Miso, sésame, citron vert

Ming continua: “Ce qui est absurde, c’est que en Occident dès que tu abordes un discours pareils les gens te fuient et comme tu dis, ils te pensent folle…mais ce qui est encore plus fou, c’est que certains vivent toute une vie sans même se poser la question de ce qui serait possible ou pas…”

Black Cod caramélisé au Miso, Portobello, amandes

Black Cod caramélisé au Miso, Portobello, amandes

- “ Alors que devrais-je faire avec mon fantôme?” demanda Mélusine
-” A-u-c-u-n-e idée” souri Ming “Il finira par se lasser… et toi aussi ! peut-être a-t-il un message à passer? mais c’est sur que si tu flippes et ça dérange ton quotidien … et tu finis au xanax parce que tu te crois folle, tu verras il se cassera… ça doit être chiant quand même la vie de fantôme”. Elle rigola puis lui tapota l’épaule. Mélusine ne semblait pas vraiment rassurée. Ming continua à lui tapoter l’épaule : “Mon grand-père disait toujours: ce n’est pas des morts que tu dois avoir peur, mais des vivants”.

Pain perdu aux poires, caramel de noisettes, glace vanille

Pain perdu aux poires, caramel de noisettes, glace vanille

Mélusine se sentait mieu en compgnie de Ming et sa vision sincère de la vie lui donnait de l’energie. Se prendre la tête sur ça n’aurait pas résolu ses problèmes professionnels, ne lui aurait pas fait rencontrer l’homme de sa vie ni d’autres belles choses, dérivées des contes de fées.

L1070781.jpg

Ming observa le café, inhala son odeur enivrante.

Elle sourit.

L1070772.jpg

NdA - Photos de Greta M ( et pas de Vincent… et ça se voit ! donnez-moi du temps pour me perfectionner ! merci :) )

ACCENTS Table Bourse

ACCENTS Table Bourse

Le Bar des Prés

Le Bar des Prés